Préserver les ressources

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes dites aromatiques obtenus par entrainement à la vapeur. Ces plantes les produisent en plus ou moins grande quantité. Par exemple, il faut environ 100 kg de sommités de lavande pour produire 1 litre d’huile essentielle mais pour la mélisse il en faut environ 5 tonnes.

Les huiles essentielle que je produis proviennent toutes de la distillation par mes soins de plantes sauvages récoltées à la main (carotte sauvage), au sécateur (laurier, genévrier) ou à la faucille (lavande d’altitude, thym etc.) ou cultivées dans mes jardins (menthe poivrée, sarriette des montagnes)

Précautions d'usage

Du fait de leur concentration en substances actives, l’utilisation des huiles essentielles nécessitent de grandes précautions. Si vous ne savez pas les utiliser, prenez conseils en consultant des praticiens aromathérapeutes. Il faut toujours les diluer dans une huile végétale (ou du miel) . Veillez à bien respecter les doses prescrites et à ne pas les utiliser chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans.