Très inspiré par la permaculture, je cultive une quinzaine de plantes aromatiques sur 2 parcelles de petite surface non mécanisées selon les règles de l’agriculture biologique
Le jardin est le milieu de vie où dialoguent les peuplements végétaux et leur matrice, l’écosystème sol. Mon rôle de jardinier consiste à leur porter attention et à accompagner leur épanouissement mutuel :
- Nourrir le sol avec des engrais verts, le maintenir aéré en grelinant les planches permanentes, veiller à son équilibre hydrique.
- Semer, planter, arroser et soigner les plantes pour qu’elles trouvent les bonnes conditions de croissance et de reproduction, sans engrais de synthèse ni pesticide.
Pourquoi des petites surfaces ? Je n’utilise pas de machines au sein des jardins. Cela limite le nombre de plantes accompagnées et les quantités récoltées. Les récoltes se font à la main, à la faucille ou au sécateur, le travail du sol et le désherbage avec des outils de main.
Jardin du Permacol
Sur les contreforts du Vercors, au col de Marignac, cette petite parcelle, précédemment en friche, entourée de forêt et d'autres parcelles en bio offre un sol argilo calcaire très superficiel aux plantes vivaces résistantes. Entre les pins sylvestres et les genévriers, j'y cultive sur des buttes l'hélichryse italienne , l'hysope, le romarin, la sarriette, la sauge, les thyms.
Jardin de la Condamine
Dans un méandre de la Drôme, cette parcelle intégrée au coeur d'un îlot classé en bio depuis plus de 10 ans bénéficie d'un sol profond limoneux qui profite aux plantes plus gourmandes en eau. J'y cultive entre autres le basilic, le bleuet, le calendula, la camomille romaine, l'échinacée pourpre, le géranium rosat, la mélisse, la menthe poivrée, les roses anciennes.